Cabinet Démarche, Hauteville

Le coin de l'artiste

 

La peinture inspirée

 

 

La peinture inspirée contribue à l’éveil de l’Etre et à celui d’une nouvelle conscience planétaire. C’est un état d’esprit qui permet de rejoindre le cœur des gens, là où se loge la conscience du Moi. Une image n’a pas besoin d’explication ; dès le premier regard, le cœur ressent une sensation. C’est l’âme qui parle et si nous prenons le temps d’écouter, elle nous apprend ce qui est nécessaire, bien au-delà de ce que l’on « voit ». La peinture nous permet d’allier Amour et Créativité pour exprimer notre vérité intérieure. Reliés à la vérité de notre cœur, nous pouvons faire ce qui est juste. L’émergence d’un nouveau paradigme se fait également ressentir dans l’art. C’est un besoin de l’exprimer à travers une beauté nouvelle qui sort du connu, des œuvres classiques et des standards de la mode. L’Art est une nécessité spirituelle aussi indispensable à la vie que la nourriture physique. L’artiste va chercher le lien entre les mondes, celui de la lumière qui fait voir et aimer les formes.

 

Comment accéder à l’ «inspiré» ?

 

L’expression inspirée se fait en ouvrant les portes de notre espace intérieur. Cet espace nous permet de contacter notre guidance. C’est un monde vaste et riche qui attend d’être exploré. Nous avons besoin de susciter notre intuition en la vérifiant par la raison, ce qui permet d’aboutir à la reconnaissance de l’Esprit. Pour ceci nous avons besoin de désapprendre nos vieux schémas de « vouloir faire », ou de « vouloir faire joli ». Nous avons été formatés dès notre plus tendre enfance à devoir répondre à certains critères du « beau ». C’est une peinture qui transforme notre vision de l’art et de la vie. La « liberté d’expression » et le « détachement face au résultat physique » sont au cœur de cet enseignement. On y apprend le lâcher prise et l’ouverture à l’inspiration, au potentiel infini qui sommeille en chacun de nous.

 

Le monde intérieur est libre, indompté, spontané et demande seulement à être écouté dans le vrai. Alors il faut savoir se présenter libre de nos fardeaux devant sa porte. Une fois entrés c’est le vrai apprentissage qui débute. Notre guidance est là et il va falloir interpréter son langage. Écouter, ressentir, percevoir jusque dans la moindre sensation, toujours plus loin. Ceci prend un certain temps pour être au point, jusqu’au moment où ce que l’on perçoit rejoint ce qui est là. La notion de contrôle disparaît pour faire place à la réceptivité. Le temps semble même s’arrêter. Dans ces moments, nous découvrons le plein potentiel qui nous habite et une confiance renouvelée nous envahit. Ce phénomène nous semble magique, comme si à notre insu, la toile se couvrait de couleurs.

 

Oui, le voyage est fascinant car il nous fait nous découvrir ! Rien n’est séparé donc plus nous allons à notre rencontre plus notre peinture va évoluer et permettre la rencontre avec l’autre, celui qui apparaît sur la toile. Oh ! que de belles surprises lorsqu’ « ils » apparaissent, surgissant tels des anges devant nous ! Alors plus besoin de preuves, plus besoin de livres, juste l’envie d’être soi. Que de grâce et de gratitude dans ces moments là. Le cœur est notre guide le plus précieux et il nous montre que nous pouvons lâcher nos peurs et nos incertitudes pour entrer dans le royaume du possible. C’est là que la magie opère car il n’y à rien à faire, juste à être. Le fait de l’expérimenter à travers la peinture inspirée est un immense cadeau.

 

Il faut dire que nous ne sommes pas seuls à œuvrer dans cette aventure. Bien-sûr nous sentons ce nouveau paradigme mais il va dans les deux sens. Libre à vous de l’appeler « anges gardien, guide, la source » ou autres, mais il y a une forte demande de contact dans les deux sens. Tant chez les humains que chez nos guides et ceci dans le but d’œuvrer ensemble et de pouvoir tisser le reflet de ce nouveau monde. A certains moments  nous avons l’impression que le tableau cache déjà l’emprunte invisible de sa destinée…voir même que nous l’avons déjà peint à un niveau de conscience.

 

 

Quel est le but du travail inspiré ?

 

Ce travail a pour vocation d’offrir des images de beauté, des images inspirées qui nous invitent à voir ce qui est possible dans nos vies et qui nous encourage à suivre nos propres rêves.

 

Les tableaux sont imprégnés vibratoirement de nos inspirations et cette énergie continue à se diffuser dans nos lieux de vie. Ils nous ressourcent, ils nous inspirent. Ainsi nous ne savons pas pourquoi mais nous nous sentons juste bien devant ces toiles. Ils sont libres de nos fardeaux…au contraire de certain artistes qui peignent leurs émotions. Oui, tout se ressent, tout se perçoit. Ces tableaux demandent juste à être placés dans des lieux où les gens ont besoin de ressourcement, tel des hôpitaux, des homes, des salles d’attentes- Comme cité plus haut, une image suffit à atteindre le cœur des gens. Le plus important n’est pas de peindre pour être reconnu socialement mais de peindre pour se connaître soi-même. 

 

Méditation

 

Je ferme les yeux. Je me laisse bercer par le va et vient de mon souffle. Déjà des images défilent sous mes paupières.

 

Une spirale de lumière m’emmène dans un fabuleux sanctuaire. Sept cristaux surgissent d’une eau limpide et transparente. Une main gigantesque surgit…et là, d’un geste vif, vient saisir les cristaux telle une gerbe de fleurs.

 

Un son assourdissant couvre l’espace et le temps. Le bras se lève dans les cieux, un éclair illumine la scène…que va-t’il se passer ? En suivant le bras qui se perd sous la brume, je discerne les contours d’une forme vaguement humaine et gigantesque. Il est accroupi sur le bord d’un nuage. Des météorites dansent dans ses cheveux comme des lucioles.

 

Les cristaux s’unissent pour former la lumière. Une pure lumière.

Du point de lumière, une porte, un passage…

 

 

Cette vision n’existe que dans mon imaginaire. Elle est cependant empreinte de profonde résonance. Pour ouvrir les portes secrètes de notre espace intérieur, nous avons besoin de susciter notre intuition en la vérifiant par la raison. Ceci aboutit à la reconnaissance de l’esprit. Une vibration universelle lie toutes les consciences. C’est en se connectant à cette trame d’une dimension intangible que nous pouvons ramener des traces tangibles pour faire prendre conscience de notre essence que je crois immortelle.

 

L’Art relie les mondes. L’artiste va chercher le chemin éclairé, il est le médium d’entre les mondes. La découverte de notre monde intérieur ouvre le passage vers le bonheur et vers l’amour pour s’épanouir dans la réalisation de soi-même.

 

 

Tracé d’un tableau

 

Fascinante couleur onctueuse

Tu glisses sous mon pinceau

Comme un ruisseau joyeux

 

Libre et spontanée

Tu oses le mouvement inhabituel

Tu hésites et tu tressailles

Un espace inconnu se fait co-naître

 

Une porte, une entrée, un appel

Tu oses le passage et déjà tu t’engouffres

Vers des horizons inconnus

 

Tu déferles à une vitesse vertigineuse

Et tu sens l’ivresse du voyage

L’imaginaire se fait moteur

Mise en œuvre dans la matière

 

Tu sculptes, frôles, caresses

Pour mieux ressentir l’appel créateur

Un souffle pousse ma main à poursuivre

Sur la toile l’histoire s’inscrit

 

Là-bas, aux confins des mondes

Arrive de derrière les nuages un géant

Sa coiffe est faite d’étoiles

Et son habit de galaxies.

Qui est-il ? D’où vient-il ?

 

Le mouvement se fait circulaire

Le tracé retrouve le centre

Une porte, une entrée

Et déjà tu t’engouffres

 

Et c’est là qu’elle apparaît

Elle se pose délicatement vêtue de tendresse

Elle se raconte, se dit, s’alchimie

La couleur d’un voile transparent l’habille

 

Tout ne saurait être dit

D’autres soleils illumineront les nuits de pleine lune

D’autres rivages accueilleront la danse de tes vagues

 

Fascinante couleur onctueuse

Le pinceau s’immobilise

 

Inspire, expire

GROUP TOURS