Cabinet Démarche, Hauteville

HARMONISATION ENERGETIQUE

Nous sommes bien plus que notre corps physique. Nous possédons une structure énergétique nourrie directement par tout ce que nous vivons. En réaction à certaines expériences de vie (chocs, traumatismes…) la fluidité de notre énergie vitale peut se modifier, se bloquer, ce qui a une incidence sur la santé de notre corps physique.

Certains déséquilibres sont également en relation avec des nœuds émotionnels, des attitudes de vie et des croyances mentales limitatives qui trouvent souvent leur origine dans l’enfance. Le corps, la personnalité et l’esprit sont étroitement reliés et influencés par la structure énergétique de l’être et les tensions qui s’y expriment.

L’harmonisation énergétique est une méthode permettant de nettoyer et d’harmoniser nos différentes enveloppes subtiles qui nourrissent et protègent notre corps physique. Ceci permet de rétablir la libre circulation du flux pranique, pour que notre âme puisse prendre son expansion dans l’incarnation. L’harmonisation énergétique intervient spécifiquement sur les différents corps, centres d’énergie et glandes, permettant de libérer ces blocages énergétiques. Elle nous permet d’accéder à un niveau plus élevé de conscience et à vivre l’ouverture du cœur.

 

 

 

 

 

 

 

 

LE TRAVAIL ÉNERGÉTIQUE DES CORPS SUBTILS : 

L’harmonisation énergétique

 

Les diverses traditions spirituelles du monde entier, et, parmi elles, la philosophie et la spiritualité indiennes, nous enseignent que l’homme n’est pas seulement constitué d’un corps physique, mais aussi de corps énergétiques, nous ne sommes pas faits que de chair, d’émotions, de pensées mais aussi d’énergie. Cette énergie nous habite et nous entoure, elle est appelée traditionnellement « corps vital ». C’est ce corps énergétique qui effectue le lien entre l’âme et le corps physique de l’individu. 
 

Des expressions populaires comme “je me sens bien dans ce lieu” ou à l’opposé “ce que c’est lourd ici!” font référence à des vibrations, des émanations, donc à l’énergie que portent les êtres et les lieux. Chaque être, chaque chose porte sa signature énergétique, son taux vibratoire. En fait, cette signature est le reflet de notre structure énergétique et raconte notre histoire, au présent et au passé.

 

De chacun des corps subtils dont l’ensemble compose le corps « vital » de l’individu émane une « aura », qui est en quelque sorte le révélateur de l’état de santé du corps subtil auquel elle est liée.
 

Chaque corps subtil est alimenté en énergie par l’un des sept chakras situés le long de la colonne vertébrale, ou plutôt de sa contrepartie éthérique, traversée par le « méridien d’énergie » (= nadi) majeur auquel la tradition indienne, a donné le nom de Sushumna.

Tout comme le corps physique peut se cuirasser, se figer, notre structure énergétique peut se rigidifier et se densifier puisque notre énergie est directement reliée à nos conditionnements, croyances, émotions, souvenirs et expériences. Ces empreintes se manifestent sous forme de blocages, de cristallisations, de ralentissement ou de fébrilité de l’énergie de vie. On les rencontre donc aux niveaux physique, émotif, mental, mémoriel et même spirituel, privant ainsi l’âme de son contact privilégié avec la vie à la fois dans notre corps mais aussi en relation avec notre environnement.

 

En conséquence, tout malaise, quel que soit sa nature, est aussi d’ordre énergétique. Chaque émotion retenue, chaque pensée figée, chaque mémoire qui ralentit le mouvement de vie crée des blocages énergétiques qui finiront par s’exprimer, avec le temps, sous forme d’inconforts, de malaises, de maladies du corps, de la psyché ou de l’âme. A leur tour, ces cristallisations énergétiques entraveront le mouvement de vie, que ce soit dans l’expression du corps, de l’émotion, de la pensée ou des élans du cœur et de l’âme.

 

L’harmonisation énergétique est une méthode permettant de nettoyer et d’harmoniser nos différentes enveloppes subtiles qui nourrissent et protègent notre corps physique. Ceci permet de rétablir la libre circulation du flux pranique, pour que notre âme puisse prendre son expansion dans l’incarnation. L’harmonisation énergétique intervient spécifiquement sur les différents corps, centres d’énergie et glandes, permettant de libérer ces blocages énergétiques. Elle nous permet d’accéder à un niveau plus élevé de conscience et à vivre l’ouverture du cœur

 

La pensée, la philosophie et la spiritualité à l’origine de cette conception énergétique du corps de l’homme ont exercé une influence fondamentale sur d’autres domaines, notamment sur celui de la médecine et de la santé. 

C’est en effet sur le corps vital du sujet, traversé de méridiens d’énergie, qu’agissent l’ensemble des médecines énergétiques, comme l’acupuncture ou le magnétisme, ainsi que la majeure partie des médecines naturelles, comme l’homéopathie ou encore la phytothérapie.

 

Ainsi la connaissance éclairée de l’anatomie subtile de l’homme, nous permet de rechercher ce qui est véritablement bon pour nous, et donc d’œuvrer dans le sens de notre réalisation, au service d’une vie toujours plus pleine et heureuse.

 

Comment soigner énergétiquement ?

 

Le thérapeute commencera toujours le travail énergétique par une lecture des corps subtils. Ceux-ci livreront leurs forces et leurs faiblesses, voir leurs carences. Ceci permettra de diriger ensuite le travail vers les besoins spécifiques et de planifier ensemble, les soins appropriés.

 

1.L'harmonisation des corps subtils

Outre le corps physique il y a 7 corps subtils qui ont chacun une fonction spécifique et qui jouent un rôle très important dans le maintien de la stabilité de l’être et de la santé. Ils enregistrent tout ce qui a été vécu. L'accumulation de ces empreintes encombre la structure énergétique et limite la circulation de l’énergie. Des corps alourdis ne permettent plus à l’enveloppe physique de se ressourcer.

Après lecture de l'état énergétique, le praticien agit par des interventions très précises sur les blocages afin de rétablir la libre circulation de la vitalité.

Cette action sur les corps subtils se pratique en 2 séances à 2 à 3 jours d’intervalle

2.L'opération des chakras

Les chakras (« chakra », en sanscrit signifie « roue ») sont des centres subtils se présentant en effet aux yeux du clairvoyant sous la forme d’une roue tournant sur elle-même et dont la fonction est d’assimiler l’énergie vitale (prana, chi ou ki) afin de la distribuer, non seulement dans le corps physique, mais aussi dans tous les autres corps subtils. 
Les chakras se situent aux points d’intersection des méridiens d’énergie (nadis).

Parmi les chakras principaux, sept sont dotés d’une importance capitale pour la santé et le développement de la personne, dans la mesure où ils président à son évolution sur tous les plans (physique, vital, émotionnel, sentimental, mental et spirituel).

Les 7 chakras principaux sont des portes par lesquelles la personne interagit avec son environnement. La bonne santé générale de la personne découle du fonctionnement harmonieux et équilibré de l’ensemble de ces centres de forces.
 

Agir sur les chakras équilibre toute la chaîne des « nadis » le long de la colonne vertébrale. Les chakras permettent à tout notre corps de se ressourcer plus facilement et d'augmenter notre vitalité. Ils nourrissent les organes qui leur sont reliés.

3.L'opération du cœur

L'amour est essentiel à la vie. Au cœur même du chakra cardiaque existe une source inépuisable d'amour inconditionnel. Malgré la présence en nous de ce réceptacle d'amour il y a peu de gens qui le vive concrètement dans leur vie. Pourquoi? Si j'ai autant d'amour en moi, pourquoi ai-je l'impression d’en manquer? Pourquoi ai-je peur d'aimer, d'être aimé ou de perdre cet amour? Notre cœur physique, en plus de permettre à notre sang de circuler, garde la trace de nos expériences amoureuses, des deuils que nous avons vécus, des blessures (abandon, rejet, trahison etc.) qui nous ont amenés à nous protéger, à fermer notre cœur. Ce qui limite notre capacité à donner et recevoir l'amour.

Cette intervention amène un baume au cœur qui nous permettra de partager, avec davantage de légèreté, l'amour dans votre vie.

4.L'opération de la conscience

En laissant notre conscience s'ouvrir, nous transformons le regard que nous avons sur nous-mêmes et notre vie. Cette intervention active la glande pinéale et permet une communication entre le chakra de la conscience et le chakra de la couronne ce qui favorise la communication avec nos guides et accroît notre intuition.

5.L'opération du canal

Toute notre structure énergétique se déploie autour d'un axe central, le canal (sushumna). Cette colonne vertébrale vibratoire reçoit l'énergie vitale (prana) et la redistribue à travers nos différents chakras. Plus votre canal est stable, plus votre énergie peut circuler librement.

Bénéfices : une circulation accrue de notre énergie, la libération de tensions dans notre corps, une meilleure réception des informations (guidance) et un meilleur enracinement.

 

6.L'intégration d'âme

Certaines personnes n'habitent que partiellement leur corps. Elles marchent « sur la pointe des pieds ». Les symptômes peuvent être un manque d'intérêt à la vie, peu d'enracinement et de cohérence, de la difficulté à éprouver des émotions,  ou des envies suicidaires.

Des interventions complémentaires (soin énergétique et accompagnement psychologique) permettront au patient de se libérer des peurs (conscientes ou inconscientes) qui gênent son implication dans sa vie.

7.Les vortex et la restructuration des chakras

 

Ceci est une sorte de « chirurgie » interne du chakra lorsqu’il y a déstructuration. La structure d'un chakra est formée par un ensemble de petits chakras, les vortex, qui doivent être dégagés pour permettre au chakra de retrouver sa force et sa souplesse. Ensuite ils sont restructurés pour retrouver leur forme originelle afin qu'ils puissent agir de manière optimale.

Chaque chakra, en tant qu’ « absorbeur » d’énergie, vitalise, lorsqu’il est stimulé, le corps subtil qui lui est associé, ce qui bien entendu, aura des répercussions sur la couleur et la forme de l’aura, puisque nous avons vu que celle-ci n’est autre que l’émanation « visible » d’un corps subtil.

 

8.Les masses vibratoires et les noyaux

Quand les chakras sont affaiblis et perdent de leur vitalité, l'énergie dense, qui normalement serait évacuée est déversée directement dans les noyaux des différents corps subtils et peut provoquer un effondrement énergétique et des fragmentations. 

Ces fissures du noyau des corps subtils peuvent se manifester par les symptômes suivants: une très grande fatigue, un affaiblissement du système nerveux central, un affaiblissement du système endocrinien, une faiblesse chronique.3

9.Le thymus (cœur karmique)

Le thymus est une glande importante. Sa fonction est reconnue au niveau du système immunitaire, il sert au développement des corps subtils chez le nouveau-né et toute la mémoire karmique associée au cœur y est logée. Opérer le thymus favorise la rencontre avec les blessures que l'âme a choisi de venir rencontrer et invite à les guérir. 

Cette intervention amène très souvent une sensation d'allègement et d'ouverture allant jusqu'à modifier la posture.

Il n'est toutefois pas possible d'opérer le thymus d'une personne vivant un deuil (décès, rupture amoureuse ou perte d'emploi), dans ces cas, il faudra favoriser un soin de régénérescence du cœur.

 

10. Les vases communicants

Notre âme nous pousse à faire des expériences et des rencontres planifiées « d’avant ». Parfois elles ne se font pas et certains ressentent alors une nostalgie de "quelqu'un", l'impression d'un rendez-vous important "manqué"… Cette intervention énergétique permet de libérer cette énergie particulière. 

11. L'harmonisation des ponts d'âmes sœurs

Les ponts d'âmes sœurs ont parfois besoin d'être harmonisés. Un peu comme on accorde les cordes d'un instrument de musique pour qu’ils émettent des sons harmonieux, il est possible de mettre au diapason les âmes sœurs en agissant sur ces connexions.

12. La régénération du tissu nerveux

Cette intervention énergétique est excellente pour permettre une puissante régénération dans les cas suivants : 

                      • les maladies dites de dégénérescence tissulaire, telles sclérose, cancer, sida

                     • après une opération

                     • après l'ablation d'organe

                     • pour aider un mourant à faire le passage dans la paix et la douceur

 

Les séances durent environ 1h30, prix: 120.- l’heure